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Rom unterlag zwischen dem 3. und 5. Jh. n. Chr. einem tief greifenden Transformationsprozess, der die urbane, soziale und religiöse Struktur der Stadt in gleicher Weise erfasste. Die vorliegende Studie nimmt mit der Heiligenerinnerung ein zentrales Feld dieses Wandels in den Blick. Ausgehend vom kulturwissenschaftlichen Paradigma kollektiver Identitätsstiftung durch Erinnerung, wird die Funktion der Heiligenmemoria im Hinblick auf unterschiedliche kollektiver Identitäten untersucht: die Gemeinschaft der Lebenden und Toten, die städtische Gemeinde der urbs Roma; die römische Kirche und schismastische Gemeindebildungen; der private Raum der domus; die durch die römischen Heiligenlegenden konstituierte literarische Öffentlichkeit. Angesichts der bedeutenden Rolle von Erinnerung für die antike Stadtkultur eröffnet die Heiligenmemoria zugleich eine neue Perspektive auf die städtische Entwicklung Roms im Übergang von der Spätantike zum Frühmittelalter insgesamt. Dabei ist Memoria selbst - so die abschließende These - mehr als nur ein Indikator von Veränderung: Die spezifisch christliche Konzeptualisierung von Erinnerung bildete eine der Voraussetzungen, die im Verein mit anderen Faktoren die Auflösung der spätantiken Stadt entscheidend beförderte.
Christian saints - Cult - Italy - Rome. --- Church history - Primitive and early church, ca 30-600. --- Rome (Italy) - Religious life and customs. --- 235.3 <37> --- Hagiografie--Rome. Oud-Italië --- Christian saints --- Church history --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Saints --- Canonization --- Cult --- Rome (Italy) --- Rome (Italy : Commune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Rome --- Religious life and customs. --- Religious life and customs --- Christian hagiography --- Group identity --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Eglise --- Identité collective --- History. --- Culte --- Histoire --- Vie religieuse --- Christianity. --- cultural identity. --- hagiography. --- late antiquity. --- structural change. --- Rome (Italy : Comune) --- Christian saints - Cult - Italy - Rome --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Martyres Romani --- Constantin empereur --- Rome (Italy) - Religious life and customs
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Fruit de recherches multidisciplinaires, l’histoire de la justice pénale, de la criminalité et de sa régulation est un thème en pleine expansion depuis une quarantaine d’années. Historiens sociaux, historiens du droit, sociologues, criminologues et anthropologues sont à l’origine de ce renouveau. Sur la base de ces diverses traditions intellectuelles, l’histoire de la justice pénale témoigne d’audaces et d’une créativité stimulantes. Cette thématique présente une autre caractéristique : elle a retenu l’attention des spécialistes de toutes les périodes historiques, depuis l’antiquité jusqu’à l’époque la plus récente. À travers douze contributions de chercheurs débutants ou confirmés, issus des universités belges, néerlandaises et françaises, on propose ici une approche renouvelée de différents thèmes relatifs à la criminalité et à sa régulation dans l’histoire.
Violence --- --Justice pénale --- --Peine --- --mélanges --- --Violence --- --Criminalité --- History of the law --- --History of the law --- Crime --- Criminalité --- History --- Histoire --- --Crime --- Justice pénale --- Peine --- History. --- sacrifice humain --- Gand --- Rome --- répression --- justice pénale --- crime --- expulsion des étrangers --- Bruxelles --- violence --- criminalité --- Nivelles
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Les guerres constantes menées par Rome dans la péninsule ibérique aux deux derniers siècles avant notre ère ont la réputation d'avoir particulièrement contribué à fragiliser le régime républicain en déstabilisant le système de recrutement traditionnel des armées et en révélant les limites de leurs conceptions de la guerre et du combat. Ce livre montre qu'il n'en fut rien. D'une envergure en général plus restreinte qu'on l'admet ordinairement, les conflits opposant Rome aux peuples de la péninsule n'ont jamais exigé de sa part un investissement démesuré. La Seconde Guerre Punique ou les guerres civiles du Ier s. av. J.-C. représentent de ce point de vue des cas particuliers. Malgré la longueur inhabituelle de la conquête, les armées romaines demeurèrent organisées en fonction des impératifs des campagnes successives à mener et ne se transformèrent pas durablement en troupes de garnison. Régulièrement renouvelées et ravitaillées depuis l'Italie, elles ne dépendaient que partiellement de l'infrastructure administrative progressivement mise en place dans les provinces hispaniques, dont elles n'exploitaient pas systématiquement les ressources disponibles. L'exemple des armées romaines en Hispanie témoigne ainsi de la vigueur d'un système centralisé et, même pour la fin de la République, ne permet pas de conclure à une ébauche d'armées provinciales dans cette partie occidentale de l'Empire.
Ejército -- Roma -- Historia. --- España -- Historia -- 218 a.C.-414 d.C., Dominación romana. --- Romans -- Spain. --- Spain -- History -- Roman period, 218 B.C.-414 A.D. --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Spain & Portugal --- Ejército --- Romans --- Historia. --- España --- Spain --- Historia --- History --- péninsule ibérique --- Rome --- militaires --- armée
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Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Pliny, --- Rome --- Politics and government. --- History --- Gaius Plinius Secundus Minor --- C. Plini Caecili Secundi --- Pline le Jeune --- Plinius de jongere --- Plinius der Jüngere --- Caius Plinius, --- Gaĭ T︠S︡et︠s︡iliĭ Pliniĭ Sekund, --- Gaj Plinije, --- Kaĭ Pliniĭ T︠S︡et︠s︡iliĭ Vtoroĭ --- Pline, --- Pliniĭ, --- Plinio, --- Plinius Caecilius Secundus, C. --- Plinius Caecilius Secundus, Caius --- Plinius, Caius, --- Plinius Caecilius Secundus, Gaius --- biographie --- correspondance (littérature) --- gouvernement --- droit antique
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La conquête de Mexico par Hernán Cortés en 1521 conduit à l’établissement de l’autorité du roi d’Espagne sur tout le pays et ouvre la conquête des âmes. Nombre de religieux franchissent l’océan atlantique afin de convertir les populations indigènes. Mais comment les Indiens du Mexique central ont-ils accepté et vécu le christianisme au xvie siècle ? Si l’évangélisation a fait l’objet de nombreuses études, notamment dans ses aspects doctrinaux, jamais un quelconque bilan n’a été entrepris. Les documents d’archive, et en particulier la production indienne trop longtemps négligée, permettent d’appréhender autrement la réalité de l’évangélisation et d’en mesurer l’impact. Car si la conquête spirituelle fut assurément une grande aventure humaine, elle connut aussi de nombreux déboires et désillusions.
Indians of Mexico --- Missions --- Indiens d'Amérique --- Missions. --- Catholic Church --- History. --- Mexico --- Mexique --- Church history. --- History --- Histoire religieuse --- Histoire --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- Indiens d'Amérique --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- conquête espagnole --- colonisation --- indiens du Mexique --- évangélisation --- XVIe siècle --- histoire des religions --- religion catholique
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Sous la direction de John Scheid, Olivier de Cazanove, Filippo Coarelli et Adriana La Regina, l’étude des lieux de culte de l’Italie antique est un projet d’envergure qui se concrétise avec la publication de cette série de fascicules Fana, templa, delubra (FTD). Toutes sources, archéologiques et littéraires, entre le VIIe s. av. et le VIIe s. apr. J.-C. sont inventoriées par rapport à des lieux de culte précis. Le cadre général de ce corpus est celui des régions augustéennes, à l’intérieur de celles-ci, les unités de saisie sont les cités de l’époque romaine. Les religions de l’Italie antique ne peuvent pas être comprises comme des subdivisions locales d’une religion universelle, italique ou romaine ; elles formaient des microsystèmes homologues mais autonomes. Il convient donc d’étudier les témoignages sur la vie religieuse dans leurs contextes géographique, institutionnel et social. Ce premier volume porte sur les cités antiques d’Aletrium, d’Anagnia, de Ferentinum et de Verulae, de la région augustéenne I - Latium/Campanie qui correspondent aux communes modernes d’Alatri, d’Anagni, de Ferentino et de Veroli. Les vestiges des lieux de culte témoignent des limites du territoire et nous aident à tisser sur la carte l’étendue de ces régions ainsi que celle de leurs voisines limitrophes. Ce corpus est publié sous deux formes distinctes et complémentaires : une publication papier chez l'éditeur italien Quasar (http://www.edizioniquasar.it/sku.php?id_libro=1709) et sa publication électronique sur ce portail. Sotto la direzione di John Scheid, Olivier de Cazanove, Filippo Coarelli e Adriana La Regina, lo studio dei luoghi di culto dell’Italia antica è un progetto di ampia portata che si concretizza nella pubblicazione della serie di fascicoli che vanno sotto il nome di Fana, templa, delubra (FTD). Il progetto censisce e inventaria l’insieme delle fonti archeologiche e letterarie comprese tra il VII secolo a.C. e il VII secolo d.C. in rapporto a singoli luoghi di…
Shrines --- Cults --- Christian antiquities --- Sanctuaires --- Cultes --- Antiquités chrétiennes --- Frosinone (Italy : Province) --- Rome --- Frosinone (Italie : Province) --- Antiquities, Roman --- Religion. --- Antiquités romaines --- Religion --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- Antiquités chrétiennes --- Antiquités romaines --- Antiquities, Christian --- Antiquities, Ecclesiastical --- Archaeology, Christian --- Christian archaeology --- Church antiquities --- Ecclesiastical antiquities --- Monumental theology --- Antiquities --- Byzantine antiquities --- Sacred space --- Pilgrims and pilgrimages --- Alternative religious movements --- Cult --- Cultus --- Marginal religious movements --- New religions --- New religious movements --- NRMs (Religion) --- Religious movements, Alternative --- Religious movements, Marginal --- Religious movements, New --- Religions --- Sects --- Frosinone, Italy (Province) --- Antiquities, Roman. --- E-books --- religioni --- storia delle religioni --- Antichità --- culto --- archeologia --- luoghi di culto --- Établissements religieux --- Latium (Italie) --- Italie
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Une « terre de prêtres » : telle apparaît la Bretagne dans la France concordataire (1801-1905). Cette formule souligne l’importance du recrutement sacerdotal dans un territoire que Michel Lagrée avait qualifié de « pays de vicaires », marqué par le faible nombre de paroisses à recteurs et des carrières cléricales singulières. Ces dernières n’avaient pas fait l’objet d’une étude globale ; c’est ce manque que vient combler l’ouvrage de Samuel Gicquel, situé au carrefour de l’histoire religieuse, sociale et culturelle. L’auteur y analyse l’itinéraire de 7 000 prêtres concordataires des diocèses de Vannes et de Saint-Brieuc. L’étude statistique permet de mettre en valeur l’exceptionnel engorgement des carrières à partir de la Restauration et la recherche d’échappatoires ou de nouvelles voies d’accès à la notabilité pastorale. Au fil des développements et des anecdotes, apparaît la réalité quotidienne de la vie des prêtres concordataires briochins et vannetais. L’analyse de leur vocation, de leur formation, des relations humaines et sacerdotales, des qualités du bon prêtre ou encore de leur condition matérielle permet ainsi d’esquisser un portrait collectif du clergé breton du XIXe siècle. Une attention particulière est en outre portée aux conflits culturels, du fait de la division linguistique des deux évêchés étudiés entre une partie occidentale bretonnante et une partie orientale gallèse ou francophone. L’étude des carrières ecclésiastiques et particulièrement celles des « coucous », ces prêtres gallos envoyés en Basse-Bretagne, permet d’appréhender la frontière linguistique au xixe siècle sous un jour nouveau.
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Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés. Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui canalisaient leurs attentes, ils ont contribué à transformer le visage d'une terre engagée dans le processus unitaire en inventant des capitales, comme Milan, et en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques. Terre des arts, de la culture classique et du catholicisme, l'Italie des Lumières est alors devenue le «laboratoire» d'une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l'organisation des sociétés. Mais tandis que l'encyclopédisme fit place au seuil du XIXe siècle à des savoirs plus spécialisés, nobles et marchands, artistes et gens de lettres renouèrent avec un regard simplificateur et stéréotypé et le voyageur du XVIIIe siècle se mua en un touriste pressé et conquérant. C'est pour mieux comprendre le passage de ces formes complexes du voyage vers le tourisme que la présente enquête s'est attachée à dépouiller les guides, récits et journaux de voyage laissés par les Français sur l'Italie entre 1750 et 1815.
French --- Grand tours (Education) --- Education --- Voyages and travels --- Frenchmen (French people) --- Ethnology --- Travel --- History --- Italy --- Description and travel. --- Description and travel --- Travelers' writings, French --- Français --- Tours d'Europe (Education) --- Ecrits de voyageurs français --- History. --- Voyages --- Histoire --- Italie --- Descriptions et voyages --- French - Travel - Italy - History - 18th century --- French - Travel - Italy - History - 19th century --- Grand tours (Education) - History --- Italy - Description and travel --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- tourisme --- Turin --- Allemagne --- naissance du tourisme --- Florence --- Grand Tour --- commerce --- Gênes --- Angleterre --- Milan --- Rome --- Alpes --- Toscane --- Naples --- campagne de Bonaparte --- Piémont --- Venise
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Este libro aborda el estudio de las experiencias misioneras durante la primera edad moderna. Es esta una serie de ensayos cuyos autores, desde diversas perspectivas, intentan esclarecer la misión como lugar privilegiado de encuentro con el otro, de producción y transmisión del saber; espacio donde se tejen de manera compleja las relaciones entre centro y periferia.
Monasticism and religious orders --- History --- Catholic Church --- Missions --- S13B/0200 --- S13B/0410 --- China: Christianity--General works --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Monasticism and religious orders - America - History - Congresses --- Monasticism and religious orders - Asia - History - Congresses --- Asian history
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Eeuwenlang drukte de katholieke kerk onmiskenbaar een grote stempel op het maatschappelijke leven. Tot diep in de jaren zestig was nagenoeg iedere Belg vanzelfsprekend katholiek. Parochies kwamen tot grote bloei, de grootseminaries zaten vol en de plaatselijke pastoors hadden het in vele parochies voor het zeggen.Veertig jaar na het Tweede Vaticaans Concilie heeft de kerk in België veel van haar pluimen verloren. Het aantal trouwe kerkgangers veroudert snel en gaat zienderogen achteruit. De meeste kerken lopen leeg. Wegens een accuut personeelstekort moeten talrijke parochies het binnenkort noodgedwongen zonder herder doen. Meer dan ooit verkeert de kerk in een diepe crisis. Heeft God België verlaten ? Is het religieuze leven dood ? Hoe machtig is de kerk nog ? Waarom blijft de kerk zich halsstarrig verzetten tegen het openstellen van het priesterlijk ambt voor vrouwen ? Is de kerk een wereldwijde gemeenschap van gelovigen of is ze vooral een instituut ? Hoe kijkt het Vaticaan naar de situatie in België en omgekeerd ? Mag de kerk haar moraal aan de samenleving opleggen ? Hoe ziet de toekomst van de kerk eruit ? Bron : http://www.bartdemyttenaere.be
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